Afi Nafissy

« Ton amour me fait résonner comme une orgue
Et mes secrets se révèlent sous la touche de ta main
Tout mon être exténué ressemble à une harpe
A chaque fibre que tu touches, je gémis »

Les mots à dire, elle les confie aux poètes Rûmi, Forough, Sepehri…
Le langage d’Afi Nafissy, revêtu de pudeur et tout en délicatesse, est fait de matières, de couleurs.
Ses œuvres sont empreintes de lumière, de sensualité et de profondeurs. A l’image de cette femme artiste dont l’intériorité relève de l’authenticité plus que du mystère.

S’il devait y avoir une finalité à son travail, ce serait celle d’émouvoir et de mettre en mouvement. Tel un souffle réveillant les cœurs secrets et faisant éclore la noblesse du sentiment. Une vibration spirituelle qu’elle retranscrit et offre au spectateur avec générosité.
Collage, papier appliqué sur la toile, gravure, présence de petits objets « talismans » et couches picturales multiples témoignent de sa virtuosité plastique.
Une partition de musique en somme à laquelle des couleurs orientales donnent le rythme…Bleu lapis lazuli, jaune safran, rouge…

Afi Nafissy vit et travaille dans le canton de Vaud.
Reçue au concours de l’école des Beaux-arts de Téhéran, elle décide de faire sa vie sur le sol helvétique qu’elle découvre un peu plus tôt à l’âge de 17 ans, et passe par l’architecture d’intérieure avant de plonger dans l’expression artistique pure en 1999. Son travail associe des talents multiples à une parfaite maîtrise de la technique. Elle ne renie rien, bien au contraire. Dessins, gravures, peintures dialoguent à l’infini… pour mieux dire la richesse qui est en elle et l’invitation à découvrir qu’elle nous lance sans concession.
Tout dans son expression témoigne de ses racines persanes comme des racines qu’elle a construites sur le sol helvétique. Il n’y a pas à choisir, juste à marier… au nom de l’Amour !
(Chantal Geoffroy Bourne)

Expositions passées

Exposition en cours